ATTENTAT SONORE de Limoges:

1988 : deux adolescents qui ont pris le punk en pleine face veulent s'inviter à la fête. Attentat Sonore enregistre deux cassettes chaotiques, bricolées et pleines de leur fougue et de leur inexpérience, sous l’influence de Métal Urbain, Discharge, the Ruts, Black Flag, CRASS, Conflict, UK Subs, du postpunk et de la diversité de la scène Hardcore américaine des débuts. Pendant une dizaine d'années, à Limoges, la formule boîte à rythmes continue jusqu'à trouver ses limites. L'époque "batterie" arrive. Les concerts et les productions se multiplient : albums, série de 45 tours partagés avec Scraps, M.D.C., D.O.A., compilations…
Le groupe joue d’ailleurs avec une partie de ses « héros » d’adolescence, partageant la scène avec Métal Urbain, Oberkampf, Wunderbach, UK Subs, Conflict, D.O.A., Youth Brigade, the Adolescents, M.D.C., Peter & the Test Tube Babies, Varukers, Negative Approach, Raw Power, Nabat, Flux Of Pink Indians, Ratos De Porao, et bien d’autres. La rencontre se fait également avec beaucoup d’autres groupes plus récents (Youth Avoiders, The Decline !).
Entre Punk et influences Hardcore Old School, Attentat Sonore continue son chemin en gardant ses racines DIY et en les mettant en pratique dans les activités annexes de ses membres. L'équipe se renouvelle, mais le cap est gardé.
30 après ses débuts, Attentat Sonore sort un nouvel album intitulé "Turbulences", ce qui résume à la fois l'état du monde et le parcours du groupe ces dernières années, les obstacles ayant été nombreux... Et pourtant... Toujours là, et toujours pas prêts à lâcher l'affaire.

www.attentatsonore.com

 

Chronique de Lionel dans le fanzine 442ème Rue:

ATTENTAT SONORE : Opération : Infiltration (CD, Guerilla Vinyl/Abracadaboum/Prod Konstroy/Mass Prod/Zone Onze Records)

Revoilà les limougeauds d'Attentat Sonore avec un sale petit brulôt d'énergie punk et de hargne hardcore. 13 titres, 24 minutes, on ne va pas s'embarrasser avec le superflu, on tape direct au plexus, faut pas laisser le temps de se mettre en garde, pas question qu'il y ait la moindre chance de riposte en face. De toute façon, le en face en question, politiciens, financiers, policiers et requins de tout poil, il ne nous en laisse aucune de chance face à leurs agressions perpétuelles, leurs coups bas et leurs traîtrises, alors le chevaleresque, autant laisser ça aux doux utopistes et aux naïfs. Attentat Sonore se revendique militant, donc conscient, revendicatif, donc actif, anarchiste, donc positif, c'est en tout cas ce qui transpire tout au long de ce disque ramassé, éruptif et combatif. Côté technique, parce que ça compte aussi, c'est vers Pete Samprass (Burning Heads connexion) que s'est tourné le groupe pour produire ce concentré de dynamite, autant dire que le bougre a fignolé le boulot, y a pas une dégoulinure, pas un barbillon qui dépasse, pas une poussière incrustée, on pourrait manger dessus, on pourrait se mirer dedans, on pourrait s'en caresser la couenne, y aurait aucun risque pour la santé publique. Et puis il y a les hommages, aux Restarts (reprise de "Frustration") et à Poison Idea (reprise de "Taken by surprise" plus l'original "Pig Champion" pour honorer la mémoire du défunt guitariste de ce foutu bon groupe, sans parler d'un split 7" "Tribute to Poison Idea" qui sort en parallèle à l'album avec les américains MDC). Pour être complet notons aussi que Attentat Sonore a récemment participé à une séquence du film de Michel Muller, "Hénaut président", sorti en salles à peu près en même temps que ce disque. N'ayant pas encore vu le truc je ne peux pas en dire grand-chose, mais j'imagine que si AS a accepté d'être du projet, c'est que ça devait correspondre à leur vision de la chose. Je vous laisse juge si vous vous êtes fendu de votre petit ticket de cinéma. Bon, pas tout ça, mais maintenant qu'ils ont infiltré mon petit chez moi, faut que je trouve un moyen de leur faire regagner leurs pénates aux AS. C'est pas qu'ils fassent des cochonneries partout, c'est que j'ai pas la place de tous les garder, c'est trop petit, on se marche dessus. Je les enverrais bien du côté de l'Elysée, pour rigoler.

La formation de l'album "Syndrome de Stockholm"