SKALLAC FESTIVAL - Callac (22) au Bacardi - vendredi 17 avril 2009 de 21h à 3h.


Pour cette première édition du festival, Mass productions a convié 4 groupes et proposé un échange avec l'association Beer Beer Production (du groupe Beer Beer Orchestra) qui fera jouer le même plateau le lendemain à Boussay (44).

La Bretagne, contrée gourmande de musique, n'est pas tellement gâtée en ska, puisque même si des groupes ska se produisent dans les festivals d'été, la programmation est pauvre le reste de l'annéee avec seulement à Rennes le superbe festival Dance Ska La en janvier.

Après les festivals "Breizh Disorder", "Vive le Punk !" ou "Girls Disorder", c'est un nouveau concept développé par Mass prod, et nous espérons que vous serez nombreux à y participer.


LES 4 GROUPES:


BEER BEER ORCHESTRA (ska-rock) - Vendée
http://www.beerbeerorchestra.com/pages/legroupe.php
La recette est simple : du ska, du rock, et des litres de bière, pour une tournée de nouvelles chansons, toutes servies à la pression... Avec des mecs qui ne cèdent jamais à la pression. Après plus de 200 concerts ces 5 dernières années dans différents groupes tels que Mère Théreska, Skalarach'..., Beer Beer Orchestra nait en mai 2005. Composé dès le départ de 5 musiciens : Albert (Albeer) : trompette et chant, Samuel (Samouss') : Sax, Nicolas (BeerBeer King) : Guitares, Nico (Nikro) : Basse et Fabrice (Fabeers) : Batterie, le groupe répète de long mois et commence alors la tournée des cafés, distillant leur ska-rock énergique chanté en français, principalement en vendée et dans le Maine et Loire. Entre novembre 2005 et avril 2006, le groupe enregistre leurs premier CD, intitulé "Première gorgée" à Nantes, ils appelent alors Flavie, qui posera sa douce voie sur l'un des titres en studio. Les premiers morceaux enregistrés, ils sont sélectionnés parmis plus de 60 groupes pour deux tremplins rock en Bretagne (Malestroit en Fevrier 2006, Languidic en Mars). Une victoire au tremplin Tylang avec comme invité les fils de theupu, leur permet de jouer au grand festival Rocklang à l'Eté 2006 devant 5000 personnes, au coté de groupe reconnus tels que Sergent Garcia, Billy the Kick, Dub Incorporation, Big Mama ou encore Steeve o steen. Plusieurs autres concerts s'en suivent dans toute la région et en septembre, ils sortent officiellement leur "Première gorgée", un CD pleins de bulles, à écouter sans moderation. Fin 2006, Gérome est appelé à remplacé Fabrice à la batterie. De longues heures de répetitions pendant les fêtes et cela jusqu'à Février permettent à GG de se roder pour la série de concert prévu en 2007.
Début 2008, le 2nd CD "Echec aux cons" sort, en autoproduction comme le premier, et quelques dates en Grande-Bretagne viennent récompenser les efforts fournis ! Sortez les bières du frigo, les Beer Beer arrivent bientôt chez vous...

LES SKALOPES (ska-rock) - Paris-sud
http://les.skalopes.free.fr
Né pendant l'hiver 1997, le groupe, originaire de Bures sur Yvette, dans l'Essonne, arpente ardemment les salles de concerts afin de faire connaître sa musique: un ska teinté de mélancolie, de résignation, d'espoir et d'ironie. Forts des premières parties de groupes tels que Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra, Jim Murple Memorial, Les Fils de Teuhpu, The Slackers, Inner Terrestrials, Maximum Kouette, The Toasters, Svinkels, Les Caméléons, Skarface, The Aggrolites, les 10 musiciens continuent leur parcours et font ainsi partager leur passion au public hexagonal et pourquoi pas au-delà ?
Au niveau des enregistrements, le groupe a produit deux démos studio et une démo live; il présente depuis le premier janvier 2005 un album 11 titres plus sa démo. Le split -deux fois quatre titres- partagé avec le groupe Stylnox est d'ores et déjà disponible.
Avec la stabilisation de la formation autour des trois anciens, Ben, Blaise et Eric, la maturité du groupe a pris forme et lui permet depuis de réaliser de nombreux concerts. Il a plusieurs tournées à son actif dont le "Projet Kosovo" traversant différents pays de l'est.
Sa section cuivre au taquet, sa rythmique dansante mais hargneuse et sa chanteuse audacieuse communicant son panache leur ont permis de se construire un public de plus en plus nombreux et fidèle ainsi qu 'une solide réputation de groupe de scène.
Cette scène est l' unique moteur du groupe et lui permet de grandir à son rythme loin des éphémères strass et paillettes de la musique actuelle préfabriquée.

SMOKE LIKE A FISH (ska-punk-reggae) - Pays de Galles
http://www.myspace.com/officialsmokelikeafish
Smoke like a Fish, c'est du ska energique en provenance du Pays de Galles, derrière un bon tempo aggressif, de beaux riffs de cuivres, des choeurs terribles et des commentaires sociaux !
Après deux maxis sortis sur leur propre label Kippertronix et quelques apparitions sur des compilations, le groupe a signé pour le label Do the Dog et sorti son premier album en avril 2002. Il fut suivi de l'album "Survival of the Hipest" en février 2004, et en avril 2005 par un album des démos du début, de re-mixes et raretés.
Smoke Like A Fish a déjà joué à Paris en 2008, et est ami avec Les Skalopes et Beer Beer Orchestra !

SKARFACE (ska) - Paris
SKARFACE existe depuis 1991. Au rythme de 1 CD bien rempli par an (comme au bon vieux temps du Rock'n'Roll) le groupe tient sans conteste le devant de la scène Ska internationale.
Plus de 1200 concerts les ont mené de Moscou à Tokyo, de Bratislava à Prague, en passant par de grandes tournées en Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, USA, Canada, et bien d'autre pays... délaissant à 80% du temps le leur (la France) ou ils ont fait naître malgrès tout pas mal des vocations actuelles. Dès leur début le choix de l'indépendance et de la liberté s'est imposé. Jamais aucunes maisons de disques, jamais aucun promoteurs ne les a intéressé, préférant vivre dans l'Underground bien à l'abris des média et de leurs stupidité. Résultat: un dénigrement et un black out presque total autour d'un des groupes les plus prolifique et les plus intègre de France. Et pourtant, malgrès tous les problèmes rencontrés et les embûches volontairement provoquées,... ça marche fort ! Des milliers de fans à travers le monde viennent les voir et achètent leurs disques. Ne bénéficiant d'aucunes aides, et surtout n'en voulant aucune, ne demandant aucune faveur, ils vont même jusqu'a réinvestir l'argent qu'ils gagnent dans la production d'autres groupes, sans jamais se payer eux-mêmes.
SKARFACE c'est un esprit, une famille. Critiqué injustement dès leurs début sous tous les prétextes parce que plusieurs membres du groupe sont Skins, chez certains jeunes crétins ce rejet continu aujourd'hui, ne voyant pas que c'est eux-mêmes qu'ils enfoncent en prolongeant les idées reçues de leurs aînés réactionnaires. Et pourtant si SKARFACE à toujours refusé tout militantisme, c'est bien des valeurs d'humanité, de partage et de non-violence qu'ils défendent dans leurs chansons. Car si certaines sont effectivement légères, ils ne faut pourtant pas passer à coté de celles qui traitent de sujets bien moins drôle. Ce n'est pas parce qu'on se revendique apolitique que l'on n'a pas d'oreilles et ce n'est pas parce qu'on ne se prend pas pour des donneurs de leçon qu'on n'a pas d'yeux. SKARFACE a fait un paquet de concerts engagés. Père du slogan «le Ska c'est la fête» en 91, on a aussi besoin de respirer et un groupe comme SKARFACE c'est un bol d'air frais dans ce monde d'injustice et de pression sociale. Alors... ne prenez pas tout trop au sérieux et sachez surtout rire de vous même. Personne n'est meilleur que quelqu'un d'autre, tout a déjà était fait et tous les durs tomberont tôt ou tard sur un os. Nous mourrons tous un jour alors profitons du moment présent pour ne pas faire chier les autres et penser aussi à s'amuser.